Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog danielle.les.photos par : Danielle
  •   le blog danielle.les.photos par : Danielle
  • : A l'affut de beaux paysages,avec de belles couleurs et une belle lumière, pour les mettre en boîte et les faire partager. Si vous souhaitez me contacter par mail : danyelled@hotmail.fr Photographe affiliée FFP
  • Contact
17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 00:01
La place Masséna est une grande place de Nice, située dans le centre de la ville.
Il s'agissait à l'origine de deux places : la place Charles-Albert, semi-circulaire et de style néoclassique, construite en 1820-1830 en bordure du Vieux-Nice, et la place Masséna elle-même, de l'autre côté du Paillon, réalisée en 1840-1852 par Joseph Vernier et de style XVIIIe siècle.
Elle est située entre le Vieux-Nice au sud et l'avenue Jean-Médecin au nord. Sa partie centrale recouvre le lit du Paillon et est bordée par le jardin Albert Ier à l'ouest et le forum Jacques Médecin à l'est. La ligne 1 du tramway de Nice parcourt la place et les arrêts Masséna et Opéra - Vieille ville la desservent. Semi-piétonne, elle est traversée par deux voies de circulation : l'avenue Félix Faure à l'est qui est prolongée par l'avenue de Verdun et l'avenue des Phocéens, plus au sud, prolongée par le boulevard Jean-Jaurès.
La place Masséna est de forme rectangulaire dans sa partie nord et semi-circulaire au sud. Elle est en grande partie recouverte de dalles bicolores noires et blanches, formant une sorte de damier. La partie centrale est entourée de trente-six pins parasols.
Le nord-est de la place est bordé par l'immeuble des Galeries Lafayette, construit en 1859.
Sur la partie sud de la place est installée la fontaine du soleil. Celle-ci fut inaugurée en 1956. Dans sa vasque sont installées cinq statues de bronze sculptées par Alfred Janniot, représentant des personnages de la mythologie gréco-romaine : la Terre, Mars, Vénus, Mercure et Saturne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle - dans Alpes-Maritimes
commenter cet article

commentaires