Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog danielle.les.photos par : Danielle
  •   le blog danielle.les.photos par : Danielle
  • : A l'affut de beaux paysages,avec de belles couleurs et une belle lumière, pour les mettre en boîte et les faire partager. Si vous souhaitez me contacter par mail : danyelled@hotmail.fr Photographe affiliée FFP
  • Contact
27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 20:46
La mise en eau du Lac de Sainte-Croix, commencée en 1973, s'est achevée en 1975 en atteignant la cote 482. Les flots, en submergeant la vallée, engloutissaient également l'ancien village des Salles sur Verdon, reconstruit sur un plateau proche. Mais avec lui disparaissaient également dans les eaux de jade la source de Fontaine l'Evêque et des grottes du paléolithique, ainsi que le pont d'Aiguines datant du Moyen-Âge... Des trésors que le progrès sacrifiait à l'histoire.
Le plus grand des lacs du Verdon couvre une superficie de 2200 ha (10 km de long pour 3 km de large), limitée au sud par le barrage hydroélectrique de Sainte Croix et au nord par le pont de Galetas, lieu où le Verdon vient alimenter le lac. Le barrage (de type voûte mince), construit à l'entrée des gorges de Baudinard, retient 760 millions de mètres cubes d'eau et produit sur une année plus de 150 millions de KW/H. Il alimente ainsi en électricité plusieurs des villes situées à sa proximité.
La côte nord du lac, sur le département des Alpes de Haute Provence, est délimitée par le plateau de Valensole où se trouvent d'immenses champs de lavande, également Moustiers Sainte-Marie célèbre pour sa faïence.
J'ai réussi la photo "vue d'avion" en Octobre 2006 sur le vol Paris-Nice :

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle - dans Var
commenter cet article

commentaires