Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog danielle.les.photos par : Danielle
  •   le blog danielle.les.photos par : Danielle
  • : A l'affut de beaux paysages,avec de belles couleurs et une belle lumière, pour les mettre en boîte et les faire partager. Si vous souhaitez me contacter par mail : danyelled@hotmail.fr Photographe affiliée FFP
  • Contact
30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 18:19
L'Abbaye du Thoronet est une abbaye cistercienne située sur la commune du Thoronet dans le Var.
Aînée des trois célèbres abbayes cisterciennes de Provence (Thoronet, Sénanque et Silvacane), l'abbaye du Thoronet fut fondée en 1160, lorsque les moines de Florièges y transportèrent leur siège ; elle a commencé à être édifiée vers cette date pour être terminée dès 1180-1190. En harmonie avec les règles prônées par St Benoît et l'ordre de Cîteau : simple voir austère, rigoureuse, fonctionnelle et dépouillée de tous les ornements qui puissent détourner le moine de sa prière.

Pour découvrir l'abbaye de Sénanque en photos :
http://danielle.les.photos.over-blog.com/article-21186823.html

Ses bâtiments conventuels s’organisent autour d’un cloître aux solides arcatures.
Toute l'harmonie de cet édifice, dépourvu de tout décor sculpté (les rares décorations représentent des végétaux), repose sur le jeu des volumes architecturaux. Il est d’un style roman austère, très géométrique.
A l’exception de la voûte « en palmier » de la salle capitulaire, la voûte en berceau est ici reine, de l’église au cellier en passant par le dortoir.

L’abbaye du Thoronet est l’une des plus conformes à l’esprit primitif de l’Ordre. Cela se reflète jusque dans l’acoustique, qui, avec son écho forcément prolongé, impose au chant un style particulier et une discipline : les chanteurs doivent chanter lentement et à l’unisson.
L'abbaye a retrouvé depuis 1978 toute sa dimension spirituelle avec l’installation à proximité des sœurs de Bethléem, qui y célèbrent la messe chaque dimanche.
L'abbaye est composée de : la sacristie, la salle capitulaire, les bâtiments des convers, le Cellier et les granges, le lavabo et le réfectoire, la salle des moines, l’armarium, le cloître et le dortoir des moines.
Découverte de l'abbaye du Thoronet en photos :


Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle - dans Var
commenter cet article

commentaires