Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog danielle.les.photos par : Danielle
  •   le blog danielle.les.photos par : Danielle
  • : A l'affut de beaux paysages,avec de belles couleurs et une belle lumière, pour les mettre en boîte et les faire partager. Si vous souhaitez me contacter par mail : danyelled@hotmail.fr Photographe affiliée FFP
  • Contact
27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 16:21
Situé à quelques kilomètres à l'ouest de Cannes, en front de mer, le Château est érigé sur des vestiges romains datant de plus de 2000 ans. Le Château original fût bâti par la famille De Villeneuve pendant le XIVe siècle, il fut endommagé et reconstruit huit fois avant l’intervention d’Henry et Marie Clews en 1918.
Ce château du XIVè siècle est démantelé par les troupes du duc de Savoie, puis transformé en verrerie après 1789. Après son rachat par Henry Clews, de gros travaux de restauration sont entrepris, qui lui donnent son aspect actuel.
En 1916, l'artiste américain Henry Clews acquit l'édifice en ruine, qu'il s'appliqua à restaurer assisté de sa femme, Marie Elsie Whelen Goelet.
Deux tours, romane et sarrasine furent harmonieusement intégrées à la construction fortifiée ; le pavillon d'accès, les hauts remparts et les terrasses surplombant la mer forment un ensemble hétéroclite reflétant les goûts écclectiques des Clews.
La Cour d'Honneur, la Galerie Spencer, vaste salle voutée, et la Galerie blanche accueillent  des expositions et des spectacles.
Les jardins classiques conçus par Marie Clews sont aggrémentés de jeux d'eau et de décors en topiaire.
C'est l'œuvre sculpturale d'Henry Clews, empreinte d'humour et de sensibilité art-nouveau, qui fait de ce monument historique une fascinante escapade dans l'histoire de l'architecture.
En 1951, huit ans avant sa mort, Marie Clews crée l'Associaton d'Art de La Napoule en mémoire de son époux, afin de conserver au Château son statut de centre d'art dédié aux échanges interdisciplinaires et internationaux.
Lors de la restauration du Château, le parc fut entièrement redessiné par Marie Clews.
Elle sut mêler harmonieusement un agencement à la française et des références romantiques.
Ainsi la symétrie de l’allée centrale s’ouvre sur des jardins luxuriants rappelant le style anglais, des bassins et des fontaines.
Jeune dandy newyorkais, Clews préférait l'activité artistique aux affaires de la banque familiale.
Incompris aux Etats-Unis, Clews s'installa au début du siècle à Paris où, gravitant autour de Rodin, il travailla sans relâche sa vocation pour la sculpture.
Autodidacte doué, Clews portraiture ses contemporains avec un réalisme à la limite de la caricature, dans un style imbu d'humour noir et d'ironie, laissant libre cours à son esprit fantasque.
Dès l'arrivée de Clews sur la Côte d'Azur, au lendemain de la première guerre mondiale, une nouvelle tendance se manifeste dans son travail, d'avantage tournée vers les arts primitifs : en effet, à la Napoule, l'artiste nous ouvre les portes d'un monde imaginaire peuplé de monstres fabuleux.
Le jardin de La Mancha est celui qui entoure la Tour de La Mancha sous laquelle se trouve le mausolée des Clews.
La grande allée qui mène au château, de part et d'autre les jardins :
L'entrée du château, où logeaient les domestiques.
La cour d'honneur :
Henry CLEWS s'est représenté en Don Quichotte au travers de la statue "Le Dieu des Humours Mystiques" davant l'entrée du château :
Le cloître médiéval :
Le donjon :

Sur la porte d'entrée est inscrit Il était une fois ...

Entrée du château, en haut de l'escalier un auto portarit d'Henry CLEWS :

Le salon Marie Clews :
La salle à manger gothique :
L'atelier de sculpture :
La tour de la Mancha, qui abrite la crypte aux tombeaux :
Le tombeau d'Henry, face à celui de Marie :

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle - dans Alpes-Maritimes
commenter cet article

commentaires