Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog danielle.les.photos par : Danielle
  •   le blog danielle.les.photos par : Danielle
  • : A l'affut de beaux paysages,avec de belles couleurs et une belle lumière, pour les mettre en boîte et les faire partager. Si vous souhaitez me contacter par mail : danyelled@hotmail.fr Photographe affiliée FFP
  • Contact
26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 15:18
Ce sont les assauts incessants de Charles Quint qui vont susciter la création du Prêt Carré par François 1er. Le Roi décide de faire construire des remparts modernes à Saint-Paul. Le maître d'œuvre choisi est François de Mandon de Saint-Rémy. Ces constructions n'ont pas été sans conséquences pour les habitants. En effet, de nombreuses maisons ont été démolies et les habitants ont dû partir dans les villages avoisinants.
Depuis la fin de l'Empire, les fortifications avaient été abandonnées. Cependant, en 1832 un comité du génie militaire décidait de les restaurer. En 1870, Saint-Paul est démilitarisé. Les remparts sont mis aux enchères. Pour cause d'utilité publique, le maire de la commune négocie avec le gouvernement français afin d'éviter leur démolition. En 1872, le maire achète donc ses remparts pour 400 Francs !
Sous la luminosité méditerranéenne, les imposants remparts, se hissant au milieu de la campagne provençale, façonnent un site prestigieux qui, peu à peu, avec l'attrait naissant de la Côte d'Azur, va attirer les artistes et les touristes. Le développement des nouveaux moyens de communication tel que le tramway ainsi que les conditions climatiques, et l'environnement bénéficiant d'une lumière exceptionnelle ont été des atouts importants quand à l'essor de la Côte d'Azur. Ce cadre et  cette lumière ont été source d'inspiration pour de nombreux artistes.
Matisse, Soutine, Chagall, Renoir, Signac, Modigliani, Dufy, mais également des écrivains tels que Gide, Giono, Cocteau, Prévert, puis plus tard des cinéastes et scénaristes : Clouzot, Cayatte, Audiard… ainsi que des stars françaises et internationales : Yves Montand, Lino Ventura, Simone Signoret, Romy Schneider, Roger Moore, Tony Curtis
Ces artistes viennent essentiellement à l'hôtel «Le Robinson» dirigé par Paul Roux (aujourd'hui devenu la Colombe d'Or) et à «La Pergola» puis «La Résidence» dirigé par Ferdinand Issert (aujourd'hui «Le Café de la Place» ).
Le village a conservé derrière des remparts presque intacts, un aspect de ville féodale.


Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle - dans Alpes-Maritimes
commenter cet article

commentaires