Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog danielle.les.photos par : Danielle
  •   le blog danielle.les.photos par : Danielle
  • : A l'affut de beaux paysages,avec de belles couleurs et une belle lumière, pour les mettre en boîte et les faire partager. Si vous souhaitez me contacter par mail : danyelled@hotmail.fr Photographe affiliée FFP
  • Contact
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 19:33

La Villa Ephrussi de Rothschild , palais de style Renaissance de la Côte d'Azur, a été construite sur le sommet du Cap Ferrat entre 1905 et 1912 à Saint-Jean-Cap-Ferrat par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild (1864-1934).
En 1883 Béatrice de Rothschild, fille du baron Alphonse de Rothschild, épouse à 19 ans le 5 juin le banquier  Maurice Ephrussi.
Elle fait le tour du monde pour meubler sa villa et trouver les plus belles pièces multiculturelles et éclectiques pour ses collections d'art, sur le thème de sa couleur favorite, le rose.
Tableaux de maître, peintures du XVIIIe siècle, plafonds peints, boiseries, tapisseries d'Aubusson, dont des portes du palais impérial de Pékin, tapisseries de Beauvais, importantes collections de faiences de Castelli et de porcelaines de la manufacture royale de Sèvres, également collectionnées par d'autres membres de sa famille.
La villa surplombe la Méditerranée, elle est entourée de neuf jardins à thèmes : jardin à la française, jardins espagnol, jardin florentin, jardin japonais, jardin de Sèvres, jardin provençal, jardin exotique, jardin lapidaire.
La roseraie comporte 100 variétés de roses dont l’une porte aujourd’hui le nom de la Baronne. 
En 1934 la baronne décède de la tuberculose à Davos en Suisse à l’âge de 69 ans et lègue par testament la propriété et ses collections d'art à l'Académie des Beaux-arts de l'Institut de France pour l'ouvrir au public.
Depuis 1991, l'Institut de France gère la mise en valeur de la villa et des jardins. 
http://www.villa-ephrussi.com/fr/ephrussi/
Dans les jardins, l'exposition des sculptures de Nathalie Decoster, structures géométriques en bronze dans lesquelles évoluent des personnages. http://www.nathaliedecoster.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle - dans Alpes-Maritimes
commenter cet article

commentaires