Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog danielle.les.photos par : Danielle
  •   le blog danielle.les.photos par : Danielle
  • : A l'affut de beaux paysages,avec de belles couleurs et une belle lumière, pour les mettre en boîte et les faire partager. Si vous souhaitez me contacter par mail : danyelled@hotmail.fr Photographe affiliée FFP
  • Contact
13 juillet 2008 7 13 /07 /juillet /2008 17:57

La cigale est un petit insecte caractéristique de la Provence. Elle en est un de ses emblèmes non seulement visuel, mais également sonore.
Le chant des cigales est exclusivement produit par le mâle pour se faire remarquer des femelles... Le «larynx» des cigales se nomme la cymbale.
Sous la racine des petites ailes, se trouve une sorte de petit cache noir. Juste derrière, se dissimule une des cymbales, le fameux instrument de musique ! Les mâles en possèdent deux, une de chaque côté. Elles sont logées exactement derrière chaque aile, à l'intérieur du corps et bien dissimulées.les étouffoirs placés juste entre la naissance des pattes arrière et l'abdomen de chaque mâle. L'étouffoir permet, en s'ouvrant et en se fermant de laisser passer plus ou moins le son, un peu comme le ferait un joueur d'harmonica avec ses mains. Derrière chaque étouffoir ou volet, est dissimulé la caisse de résonance appelée chapelle.
En résumé : le chant est produit par la cymbale, se fait amplifier dans la chapelle et sort entre les étouffoirs.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle - dans Var
commenter cet article

commentaires