Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog danielle.les.photos par : Danielle
  •   le blog danielle.les.photos par : Danielle
  • : A l'affut de beaux paysages,avec de belles couleurs et une belle lumière, pour les mettre en boîte et les faire partager. Si vous souhaitez me contacter par mail : danyelled@hotmail.fr Photographe affiliée FFP
  • Contact
31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 13:13
Les araignées ou aranéides sont des prédateurs invertébrés. Ce ne sont pas des insectes. Elles possèdent toutes huit pattes, ni ailes ni antennes, ni pièces masticatrices dans la bouche. Elles ont des yeux simples et multiples, et produisent de la soie (une protéine synthétisée par une glande généralement située à l’extrémité de l’abdomen). Cette soie sert à produire le fil qui leur permet de se déplacer verticalement ou latéralement lorsqu’il y a du vent, à tisser leur toile, ou des cocons emprisonnant leurs proies ou protégeant leurs œufs ou petits, voire à faire une réserve provisoire de sperme ou un dôme leur permettant de stocker de l’air sous l’eau (douce).
Une toile d'araignée est un des types de pièges en soie que fabriquent les araignées pour capturer leurs proies. Si toutes les araignées fabriquent de la soie, toutes ne tissent pas de toile. On considère que l'usage initial de la soie était la fabrication du cocon pour protéger les œufs car les araignées considérées comme primitives ne tissent pas de toile.

Petite fourmi dans la fleur de fuschia :

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle - dans Araignées
commenter cet article

commentaires